Chères adhérentes, chers adhérents,
Chères nageuses, chers nageurs,
Chères amies, chers amis,

Encore, laissez-nous espérer que vous vous portez toutes et tous bien.

Il y a un peu plus d’un mois nous vous tenions informés de la vie du club, l’élection de son nouveau bureau et les solutions financières sur lesquelles nous travaillons.
Aujourd’hui encore nos piscines sont toujours désespérément vides et nos   projets ?  A l’arrêt…

Rappel du précédent courrier (6 mars)

Nous vous évoquions alors les solutions financières envisagées pour tenter de vous rembourser au mieux cette adhésion au club payée pour une prestation que nous n’avons pu assurer durant la saison 2020/2021. Nous vous l’annoncions dès lors :
“D’un côté, il nous semble normal de vous proposer un dédommagement de vos cotisa-tions annuelles, a minima partiel et au prorata des semaines pendant lesquelles le club a pu vous accueillir. D’un autre côté, les seules ressources financières du club sont… vos cotisations. L’ensemble du Bureau Directeur est mobilisé pour trouver la meilleure solution. Celle qui vous permettrait de récupérer une partie de votre cotisation, sans pour au-tant mettre en danger la pérennité du club.”

Nous vous présentons ainsi en toute transparence nos démarches auprès des organismes et tiers compétents (1) pour parvenir à notre proposition de dédommagement que nous détaillerons (2) et ce qui a motivé notre choix (3).

1- Nos démarches

Nous avons échangé longuement avec :
a.    Notre inspecteur des impôts dédié, responsable des associations, afin de vérifier ce que nous avons le droit légalement de vous proposer,
b.    La Fédération Française de Natation, afin d’être aligné sur leur positionnement,
c.    Les autres clubs franciliens afin d’être informé des différentes solutions envisagées,
Enfin, nous avons analysé les chiffres de notre comptabilité et simulé différentes projections pour 2021/2022, afin de nous assurer que la solution proposée ne mette en danger l’avenir du club.

2- Notre proposition de dédommagement

Nous vous présentons le plan de dédommagement qui découle de nos démarches et réflexions :
En fonction du prorata de cours auxquels vous avez pu assister durant la saison 2020/2021, nous créons trois tranches de dédommagement :

NB : Cette offre est valable du 1er juin 2021 au 15 juillet 2021.

3- Ce qui motive ce choix

Cette solution est-elle la meilleure ? Nous pensons unanimement au bureau qu’elle est la moins mauvaise.

a.    Légalement nous pourrions décider de ne rien rembourser à nos adhérents. Nous sommes dans une situation exceptionnelle, proche de la force majeure. La fermeture des créneaux, le fait de ne pas prodiguer nos cours, ne sont pas de notre fait. Cette solution serait la plus simple mais aussi la plus inconfortable pour l’ensemble des membres du bureau. Elle a été soumise au vote au sein du bureau et rejetée à l’unanimité. Ce ne sont ni les valeurs ni l’esprit du CNE

b.    La plupart des clubs avec qui nous avons échangé ont fait le choix de n’attribuer aucun remboursements (donc aucun geste financier à l’attention de ses adhérent(e)s), ou le choix d’attribuer une remise similaire ou inférieure sur les cotisations de la saison prochaine.

c.    Nos finances ont toujours été gérées avec le plus grand sérieux. Une occasion pour nous de remercier encore le bureau sortant pour sa rigueur de gestion financière. Cependant nous cumulons la fermeture de Bernard LAFAY qui a considérablement affaiblie nos res-sources et cette période de COVID-19.

Nous sommes dans l’obligation de traiter tous nos adhérents de façon égalitaire sans mettre en danger la pérennité financière du club, en toute confiance et en toute transparence.
Cette décision nous permet d’anticiper le déficit de rentrées financières pour la prochaine saison en raison des remises proposées.

Prochainement…
Nous vous ferons parvenir par email l’ensemble des détails du processus pour que vous puissiez bénéficier de ces remises dans les meilleurs délais.

Merci pour la confiance et le soutien que vous n’avez pas manqués de nous communiquer. Vos nombreux messages de soutien nous ont fait très chaud au cœur.
Nous espérons vous retrouver très bientôt, toutes et tous dans nos bassins. Vous nous manquez, prenez soin de vous. A bientôt.

Le bureau directeur.